Comment signer ou modifier un PDF avec Adobe Reader

Vous pouvez avoir besoin de modifier un fichier PDF, ou simplement d’y apposer votre signature : voici plusieurs méthodes simples pour le faire.

Les fichiers PDF sont par définition des documents sur lesquels on ne peut pas intervenir : généralement, on choisit ce format pour éviter que des modifications ne soient effectuées par la suite.

Cependant, vous pouvez dans certains cas avoir besoin de modifier un PDF : si vous voyez une faute sur un document qu’on vous a envoyé, par exemple, mais aussi si vous avez besoin de signer le document reçu. Tout ceci est possible avec le logiciel Adobe Reader.

Par l’intermédiaire de ces différents tutoriels, nous vous expliquons simplement comment modifier un PDF, le signer ou encore l’annoter.

Ajouter une signature manuscrite sur un PDF

Si vous utilisez le logiciel Adobe Reader pour consulter un document en PDF, vous pouvez y ajouter une signature manuelle très facilement. Pour commencer, vous devez signer sur un papier libre et numériser votre signature avec un scanner, ou plus simplement la photographier.

Ensuite, il faut vous rendre dans la partie « Remplir et signer » de votre logiciel Adobe Reader. Vous pouvez même enregistrer votre signature, pour la réutiliser rapidement à chaque fois que vous en aurez besoin.

Quand vous avez importé votre signature, vous n’avez plus qu’à la décaler sur le document pour la placer au bon endroit.

Quand vous avez importé votre signature, vous n’avez plus qu’à la décaler sur le document pour la placer au bon endroit.

Utiliser son tampon sur un document PDF

Le logiciel Adobe Reader vous permet aussi d’ajouter un tampon sur un document. Ici, vous pouvez créer votre tampon personnalisé sans avoir à quitter le logiciel, en quelques manipulations simples.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser des tampons préexistants, déjà configurés dans le logiciel (« Approuvé », « Non approuvé », « Confidentiel », « Annulé », etc.).

Comme à chaque fois que vous intervenez sur un document PDF, il ne faut pas oublier d’enregistrer les modifications pour qu’une nouvelle version du fichier avec votre tampon soit créée.

Modifier un PDF avec Adobe Reader

Le logiciel Adobe Reader vous permet de modifier les fichiers PDF avec différentes fonctionnalités : les commentaires, les modifications ou les ajouts d’éléments. Vous pouvez utiliser les commentaires pour annoter très simplement tous les documents que vous traitez dans ce format.

De plus, vous avez également la possibilité d’y ajouter des formes, par exemple pour attirer l’attention sur une zone du texte. Enfin, il existe une fonctionnalité pour simplement corriger des fautes ou erreurs, en barrant ce qui ne convient pas et en proposant votre alternative.

Si vous le préférez, vous pouvez également effectuer des « ajouts libres » sous forme de schémas à main levée ou de texte.

Vous l’avez compris, en dépit de son aspect « définitif », un document PDF peut être modifié assez simplement par l’intermédiaire du logiciel que l’on utilise souvent pour lire ces fichiers, Adobe Reader, un programme pratique et polyvalent.

Notez qu’il existe aussi des logiciels alternatifs et des méthodes pour modifier un PDF même lorsque ce sont des documents protégés.

Retour haut de page